Conseils VTT

Conseils VTT

Tout savoir pour acheter le VTT idéal sans se tromper.

Attention, il faut garder à l'esprit qu'un vendeur d'un magasin de vélo ne dispose pas de l'ensemble des VTT disponibles sur le marché.

Le choix d’un VTT doit répondre à de nombreux critères, comme ceux de la taille, de la pratique, du design, de la marque, des matériaux utilisés, des équipements proposés etc. Cependant, il est un incontournable qui demeure, à savoir son prix.

Comment bien choisir son VTT.

D’ailleurs, devant la multitude de modèles disponibles et de marques présentes sur le marché, réaliser un choix pertinent devient tant pour les néophytes que pour les spécialistes un vrai chemin de croix, et le prix devient de fait l’élément déclencheur de l’achat.

Comme dans d’autres domaines, un montant élevé n’est pas forcément gage - non pas de qualité - mais d’adéquation avec votre besoin. Bien réfléchir au type d’utilisation de votre futur VTT vous permettra de vous tourner vers le modèle le mieux adapté.

Apporter une attention particulière au confort de votre position.

Ainsi, prétendre à davantage de confort demande de facto un cadre tout-suspendu. De même, il convient de ne pas confondre une pratique loisir et intensive. Un VTT utilisé une fois par mois ne justifie pas un investissement important, là où il est capital en cas de pratique régulière.

Quel est le prix d'un bon VTT.

Définir en amont un budget maximal pour l’acquisition d’un VTT est donc essentiel, mais encore fait-il avoir des repères de prix. On trouve dans les magasins spécialistes du cycle, les grandes surfaces ou sur Internet une multitude de modèles allant de moins de 100 euros à plus de… 9000 euros !

Un VTT tout-supendu ou semi-rigide.

Déjà, sachez qu’un tout-suspendu sera forcément plus cher qu’un semi-rigide du fait de la présence d’un amortisseur arrière. Là où le budget conseillé pour un semi-rigide de qualité oscillera entre 500 et 2500 euros, un tout-suspendu digne de ce nom débutera au plus bas à 1500 euros environ.

Suivez les conseils d'un responsable d'un magasin de vélo.

Les conseils avisés d'un professionnel du cycle vous aideront assurément à vous donner des directions intéressantes pour vous déterminer. En outre, les gammes des grandes marques se renouvellent chaque année et il en résulte des offres intéressantes de déstockage à saisir.

Déterminer votre type de pratique, vos besoins et votre budget

Changer de VTT ou réaliser un premier achat implique de se poser certaines questions avant de l'acheter, car le vélo tout terrain rassemble plusieurs pratiques et disciplines comme le cross-country (ou X-country, ou XC), la randonnée (ou X-country marathon), la descente (DH), l’enduro, le trial et le dirt.

Si vous rouler sur des terrains vallonnés relativement roulants sans beaucoup de reliefs, votre pratique sera plutôt de type X-country ou X-country marathon. Dans ce cas, le type de VTT le plus indiqué sera un semi-rigide avec une fourche avant comme suspension.

Si vous roulez sur des terrains accidentés ou de montagne, un VTT de type All Mountain sera idéal car polyvalent avec sa suspension arrière qui amorti bien les chocs.

Si vous roulez essentiellement sur des descente et des profils cassants et que la vitesse est votre trip pour dévallé les pentes de bike parks. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers un modèle de VTT dédié à la DH ou au gros enduro avec une fourche avant dont le débattement devra dépasser les 140 mm.

Amoureux des promenades en forêt ? Avides d'escapades sportives et de pilotage sur des chemins chahutés ? A la recherche de sensations fortes ?

Il existe forcément un VTT qui est à même de convenir à votre usage, tant les modèles sont nombreux et les disciplines plurielles dans le monde du VTT.

Polyvalent et robuste, le VTT est le compagnon idéal pour sortir des sentiers battus. Pour bien choisir, il convient de savoir quel est l'usage attendu de votre compagnon à deux roues:

- Pour une utilisation occassionnelle et bucolique en forêt ou sur les petits chemins, optez pour le VTT de loisir ;

- Pour les pratiquants assidus, le VTT cross-country saura répondre à vos attentes ;

- Votre côté casse-cou et votre quête de sensations fortes a besoin de s'exprimer ? Le VTT de descente n'a peur de rien !

Sachez également que les VTT dit tout suspendus offre une légèreté appréciable avec un rendement satisfaisant. Les VTT tout suspendus sont eux plus confortables et facilitent le pilotage, mais présentent un poids plus important du fait de leur amortisseur arrière.

Bien regarder les références des composants.

Si on parle des composants monté sur un VTT, il faut vraiment s'y connaitre et être un passionné pour s'y retrouver dans les différents modèles de dérailleurs, de selles, de guidons, de pédales sans même parler des roues qui sont un équipement très important sur un VTT pour obtenir de bonnes performances.

Sachez que si votre VTT ne fait quasiment que de la route, vous serez obliger de changer les pneus afin d'avoir une meilleure adhérence sur le bitume car à l'achat les roues d'un VTT sont souvent équipées des pneus à crampons qui sont surtout utiles si vous allez rouler sur les chemins.

Si vous n'y connaissais rien dans le vélo, chercher à connaitre quand même à savoir à quoi corresponde les différents noms rencontré sur les fiches technique des magazines comme Shimano XT ou SRAM X9, cela vous aidera à évaluer le prix de chaque VTT.

Esprit VTT compétition ou loisir ?

Pour démarrer en compétition, le VTT demande d'être au top de sa forme avec un poids et une rigidité de son cadre qui doit être sans reproche.

D'une manière comme d'une autre, le choix d'un VTT haut de gamme avec un maximum de technologies embarquées demande à son proporiétaire d'avoir un bon niveau technique et mécanique afin de sentir toute les subtilité de réglages des suspensions.

Donc si vous débutez, il faut choisir un VTT que vous pourrez faire évoluer au fil de votre progression. Dès que votre niveau physique et technique arrivera à un certains niveau et à force d'échanger avec d'autres passionnés, votre VTT idéal se choisira plus facilement et vous pourrez à ce moment là faire un investissement financier plus conséquent.

Choisir la taille du cadre

Il existe 4 grandes tailles de cadres : S, M, L ou XL, le choix est donc assez simple pour pouvoir trouver une bonne position sur un VTT.

Choix la bonne taille de cadre est fondamental pour avoir un confort de pilotage sur les longues distances.

C'est pour cela que je vous conseille de toujours essayé un VTT avant de l'acheter. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un spécialiste de la marque de VTT que vous avez choisi, car chaque marque possède des tableaux de correspondance de tailles un peux différents en fonction des géométrie et de votre morphologie.

Choix du diamètre des roues de votre VTT

3 diamètres de roues existent actuellement, ce qui permet de trouver facilement un VTT sur lequel on se sente bien que l'on soit petit ou très grands.

Les diamètres 26 pouces, 27,5 pouces (ou 650B) et le 29 pouces se partage le marché de la roues de VTT avec une tendance au diamètre 27,5 qui est le juste milieu entre les petites et grandes roues ce qui permet de choisir un modèle ou l'autre pour avoir une très bonne maniabilté en fonction de sa taille.

Choisir la bonne transmission est primordiale

La transmission, c'est ce qui va faire avancer votre VTT, il faut donc y attacher une importance particulière, car l'ensemble pédalier, chaîne, cassette, dérailleurs provoque de grosses différence de prix en fonction des modèles.

Les pièces mécaniques soumises à de fortes contraintes, il faut donc avoir une fiabilité sans faille et pour cela, je vous conseille de choisir au minium un groupe de moyenne gamme afin de ne pas subir de problèmes de réglages lors de vos sorties.

N'oubliez pas qu'en VTT une chute est vite arrivé, il faut donc toujours être bien équipé avec au minimum un casque, des gants et des lunettes.