VTT XC cross-country

VTT XC cross-country

Comment bien acheter un VTT pour la pratique du cross-country.

On distingue deux familles de VTT de cross-country : le VTT pour la compétition et celui qui sera plus adapté à la randonnée et au VTT loisir

Les VTT cross-country sont séparés en deux catégories, les VTT semi-rigides (ou hard tail) et les VTT tout suspendus.

Les VTT XC semi-rigides sont les plus sportifs en terme de position de pilotage mais également au niveau de leur confort car ils sont assez rigides.

Le gros avantage de ces VTT réside dans leur poids car ils sont très légers avec des VTT tout montés qui passent sous la barre des 10 kilos sur certains modèles haut de gamme équipés de cadre carbone.

Acheter un VTT cross country parfaitement adapté à votre pratique n'est pas si simple que ça.

Il faut en effet prendre en compte beaucoup de paramètres très différents comme la taille du pilote, son poids, son âge et bien sur le budget aloué à l'achat d'un nouveau VTT.

En fait tout est possible à partir du moment où l'on a un budget illimité par contre faire le bon choix de taille de cadre demande une certaine expérience d'utilisateur, car si on achète son premier VTT autant demandé à un amis de vous prêter son VTT sur une sortir afin de savoir si c'est la taille de cadre qui vous corresponds.

Attention également au choix des composants qui sont montés sur le VTT car la taille des manivelles est aussi importante que la largeur du cintre.

Les fourches de VTT XC ont des débattements compris entre 80 et 100 mm.

Les VTT XC tous suspendus ont eux aussi une fourche avec un débattement de 80 à 130 mm mais la suspension arrière rend ces VTT plus confortables sur des terrains plus cassants.

Ils sont plus lourds que les VTT semi-rigides mais ils seront aussi plus polyvalents car ils permettront de faire des parcours variés grâce à leurs suspensions avant et arrière.